INFOS PRATIQUES

ATTENTION : depuis le 8 novembre 2004, le dollar américain ne circule plus sur l'île, il a été remplacé par le Peso Convertible ($ PC - aussi appelé "Chavito"), sa valeur est égale au dollar américain, il n'y a pas de soucis lorsque vous sortez des Pesos Convertibles à partir de votre carte de crédit dans une banque, par contre si vous partez avec des dollars américains en poche, il faut savoir que vous devrez les changer en Pesos Convertibles et que vous serez ponctionné de 10 %. Si vous ne voulez pas utiliser votre carte de crédit, la meilleure solution est d'emmener avec soit des Euros et de les changer en Pesos Convertibles dans n'importe quelle banque.

Formalités : il vous faut un passeport valide 6 mois après la date de retour. Un visa touristique est nécessaire (l'association "La perle de Cuba" vous le fournira). Ne pas oublier qu'en quittant Cuba, vous aurez la taxe d'aéroport à payer, aujourd'hui valant 25 $ PC (à régler le jour même du départ à l'aéroport, un guichet spécialement prévu à cet effet est présent).

Santé : aucun vaccin n'est nécessaire pour aller à Cuba. Il est fortement conseillé de ne boire que de l'eau embouteillée et d'emmener avec soi un minimum de médicaments (contre les migraines, problèmes intestinaux, gastriques, …..) et bien sur de la crème solaire.

Voyage : la durée approximative de voyage est de 9 heures. Le poids total de vos bagages voyageant en soute ne doit pas excéder 20 kilos, un bagage à main est autorisé s'il n'est pas démesuré.

Pays : il fait toujours beau à Cuba, c'est un climat tropical, la température annuelle à une moyenne de 26°C et l'eau de 25°C. La monnaie locale est le peso cubain (actuellement 1 $ PC égal à 27 pesos). Suite à l'embargo américain sur Cuba, la population manque un peu de tout, n'hésitez pas à emmener avec vous des médicaments (jusqu'à 10 kilos), des savons, déodorants, dentifrices, crayons, cahiers, tee-shirts, …… et autres petits objets afin de les offrir (une manière de bien s'intégrer à la population).

Souvenirs : une multitude d'objets artisanaux sont en vente aux touristes (en peau, métal, bois, verre) à des prix très raisonnables. Ne pas oublier les fameux cigares (c'est le pays !), mais attention si vous les achetez dans la rue, la plupart sont faux, demandez à votre accompagnateur, il vous indiquera où les acheter. Le rhum cubain est également très réputé, plusieurs marques sont présentes, dont le fameux Havana Club, les cocktails à base de rhum sont nombreux et délicieux. Les autorités cubaines acceptent qu'un touriste sorte du territoire avec 2 bouteilles de rhum et 23 cigares (sans facture et sans boîte), vous pourrez revenir avec plus de cigares si vous les achetez dans les lieux officiels (fabrique où boutique dédiée à la vente des cigares), mais en tout état de cause vous devrez présenter la facture de vos boîtes de cigares aux autorités cubaines.(ne pas oublier également que les autorités françaises acceptent un maximum de 50 cigares, soit 2 boîtes)

Divers : l'électricité est de 110 volts, ne pas oublier d'apporter avec vous des adaptateurs 220/110 volts si vous avez des effets personnels électriques (rasoirs, téléphones portables…).

 

RETOUR